Stop aux idées reçues sur la musculation!

Stop aux idées reçues sur la musculation!

Stop aux idées reçues!

Lorsque vous allez commencer la musculation, vous allez avoir des à priori ou de fausses idées par rapport à ce sport. Dans la vie de tous les jours, vous allez entendre des choses qui ne sont pas fondées et qui vont vous donner un avis complètement faux sur des sujets et notamment sur la musculation. Voici une liste qui regroupe les principales idées reçues sur notre sport!

1) La musculation ce n’est que de la gonflette

Pour tout pratiquant de musculation lorsque vous entendez cette phrase, l’énervement voir la colère vous anime.

Le terme gonflette représente, dans l’idée commune, une personne trop musclée pour son gabarit et/ou une personne musclée sans objectif autre que d’avoir d’énormes muscles.

En pratiquant ce sport, l’objectif n’est pas de soulever des poids bêtement et de gonfler les muscles au maximum.

La musculation est souvent utilisée en complément d’un autre sport afin d’améliorer ses performances. La plupart des sportifs de haut niveau vont pratiquer cette activité pour être plus costauds, plus rapide

Également, elle va permettre d’avoir une bonne condition physique, de prévenir de douleurs liées à un manque de masse musculaire ou encore d’être bien dans sa peau.

La musculation n’est donc pas que de la gonflette!

2) Quand tu vas arrêter, tu vas soit grossir soit tout perdre

Qui n’a jamais entendu cette phrase? En réalité à l’arrêt de la musculation, la masse musculaire gagnée grâce à votre entrainement va « fondre » au fur et à mesure que les mois passent. Face à la disparition des exercices, le corps n’aura plus besoin de muscles aussi développés pour la vie de tous les jours et ils vont commencer à diminuer.

Mais rassurez-vous, il existe une mémoire musculaire. En fait, vos muscles vont se souvenir de ce qu’ils étaient avant leur diminution. Cela va permettre de récupérer en performance très rapidement. Cette mémoire musculaire vous permettra de récupérer plus vite votre masse musculaire et vos capacités par rapport à quelqu’un qui débute.

3) Pour avoir des résultats, tu vas devoir prendre des produits

Et bien tout dépend des résultats escomptés. Si vous voulez ressembler à Schwarzenegger pendant sa jeunesse et bien désolé de vous décevoir, mais il faudra utiliser des produits.

Par contre, si votre objectif est de devenir musclé « normalement » en correspondance avec votre morphologie et bien pas besoin de produits. Il vous faudra surtout du courage et de la volonté pour vous entraîner fréquemment et vous nourrir correctement !

4) Tu vas abîmer ton corps avec ce sport

 En commençant la musculation, des personnes vous diront que vous allez vous abîmer le dos. C’est la fausse idée qui revient le plus souvent.

En fait, la musculation est dangereuse pour votre corps si vous la pratiquez sans faire attention et sans avoir les bons conseils.

La musculation correctement effectuée va permettre de renforcer vos muscles. Par exemple, énormément de douleurs sont à l’origine d’un manque musculaire et/ou d’une mauvaise posture.

En pratiquant la musculation, vous allez renforcer vos muscles ce qui vous permettra de diminuer ou de supprimer les douleurs de dos par exemple. De plus en musclant vos abdominaux vous aurez une meilleure posture.

5) Il faut être jeune pour faire ce sport

La musculation n’est pas réservée aux jeunes. Elle est même conseillée pour les seniors afin de pallier à la diminution de la masse musculaire, phénomène lié au vieillissement. Pour continuer à avoir des activités normales, marcher ou monter les escaliers, il faut donc conserver une activité physique.

Plusieurs études montrent que les personnes âgées faisant de la musculation peuvent augmenter leurs capacités physiques ce qui leur permet de marcher plus rapidement et d’éviter les chutes.

Vous pouvez donc commencer la musculation à tout âge. L’important est de ne pas vouloir forcer surtout avec de l’âge, et d’adapter les exercices.

6) Le gras va se transformer en muscle

Certaines personnes vont commencer la musculation en se disant que leur surpoids, et donc la graisse, va se transformer en muscles avec les efforts. Et bien cette croyance est complètement fausse !

La musculation va vous permettre de perdre de la graisse de par l’activité physique. Cette activité va augmenter les muscles afin de faciliter les efforts.

La graisse est une réserve d’énergie que le corps stocke lorsque vous mangez trop par rapport à votre activité physique. Le corps va consommer ce dont il a besoin en énergie et le surplus va être stocké en devenant des cellules graisseuses qui sont à l’origine des bourrelets !

Le muscle quant à lui va vous permettre de faire des mouvements plus facilement. En pratiquant la musculation, vous allez augmenter la taille de vos muscles, car le corps va les faire grossir afin de faciliter les mouvements que vous lui imposez avec la musculation. Il s’agit de l’hypertrophie musculaire.

Également, en cas d’arrêt de la musculation les muscles ne vont pas se transformer en graisse. Vous allez perdre une partie de votre masse musculaire, car elle ne sera « plus nécessaire » dans votre quotidien.

7) Si tu fais ce sport, tu vas être énorme comme les bodybuilders

 En parlant avec une personne qui n’y connait rien à la musculation, elle vous dira qu’en pratiquant cette activité, vous allez devenir énorme et cela ne sera pas beau comme certains bodybuilders par exemple. En réalité, les bodybuilders prennent énormément de produits comme des stéroïdes afin de faire grossir leurs muscles et mangent des quantités de nourriture adaptées très importantes.

Dans une pratique « normale » de la musculation sans produit ou avec quelques produits simples comme les protéines, vous n’allez pas devenir disproportionné !

Vous allez augmenter petit à petit votre masse musculaire jusqu’à atteindre une certaine limite par rapport à votre morphologie.

8) Tu n’arriveras jamais à avoir des plaques de chocolat

 Certains vous dirons que pour avoir des abdominaux, il faut en faire tous les jours et en faire énormément.

Encore une fois, cela est faux. Pour que vos abdominaux soit visibles il faut adapter votre alimentation afin d’être suffisamment « sec » et bien sûr les entraîner modérément, pas tous les jours, car le repos est primordial pour vos muscles.

Afin que les abdominaux ne soient pas cachés par une couche de graisse, il faut dépenser plus de calories que ce que vous consommez afin que votre corps ne stocke pas de cellules graisseuses

9) Il ne faut manger que du poulet et du fromage blanc pour être musclé

 Le muscle se nourrit de protéine. Le poulet et le fromage blanc sont des sources importantes de protéines. Cependant, il y en a d’autres !

Il y a deux sortes de protéines, animales et végétales. Il faut donc essayer de diversifier les sources et éviter de manger trop de viande rouge.

Voici quelques aliments sources de protéines : Le thon / les œufs / les amandes / le quinoa / les flocons d’avoine/ le muesli / la spiruline (algue).

Il faudra également faire le plein de vitamines et de minéraux en mangeant des fruits et légumes!

10) Faire de longues séries pour avoir des muscles dessinés

 Une croyance fausse de plus. Des séries longues vont permettre d’augmenter l’endurance et non pas la définition de vos biscoteaux !

Pour avoir des muscles « dessinés », il faut être sec. C’est-à-dire qu’il ne faut pas que vos muscles soient cachés par de la graisse.

Par exemple, les bodybuilders vont, lors de leur entrainement, avoir une phase de prise de masse avec un apport calorique important et ensuite ils vont diminuer cet apport pour sécher et définir leurs muscles.


En lisant cet article, vous vous rendez compte qu’il y a énormément d’idées fausses sur la musculation. Il faut savoir également que chaque personne a un avis et que vous pourrez être critiqué dans le choix de pratiquer ce sport. Dans tous les cas, faites ce que vous avez envie, le regard des autres ne compte pas si c’est ce que vous voulez !

Faites-nous partager les idées fausses que vous avez entendu et faites-nous part de vos commentaires concernant cet article !

À vos muscles !


 

Obtenez votre guide : Les 10 conseils pour débuter la musculation

Julien

Leave a Comment