Faut-il vraiment s’échauffer et s’étirer?

Faut-il vraiment s’échauffer et s’étirer?

Exemple d'étirement

Beaucoup d’entre vous se posent surement la question, est-ce vraiment utile de s’échauffer lors d’une séance de musculation? Dois-je prendre le temps de m’étirer à la fin de chaque séance ? Je vous propose quelques éléments de réponse à travers cet article.

L’échauffement :

L’échauffement a pour but de préparer votre corps à l’effort qu’il va devoir fournir. Il doit donc être effectué avant de commencer sa séance de musculation. Il permet notamment d’ajuster la température de votre corps, ajuster votre consommation d’oxygène en fonction des efforts à fournir et préparer vos articulations pour les mouvements à effectuer. C’est un peu comme le préchauffage d’une voiture, une fois le préchauffage terminé, votre voiture est dans une condition optimale d’utilisation.

Comment doit-on s’échauffer ?

Bonne question, certains préfèrent commencer par du cardio (5 à 10 minutes). Personnellement, je n’ai jamais aimé commencer une séance de musculation par du cardio, mais en même temps je n’avais jamais essayé. J’ai donc fait le test pendant quelques séances et le résultat est… que je n’aime toujours pas. Après tout dépend de votre optique d’entrainement, mais je ne trouve pas d’intérêt pour ma part à effectuer une séance de cardio avant l’entrainement. Je préfère élever ma température en faisant quelques pompes, tractions ou encore des squats à vide.

Cependant avant d’effectuer ces mouvements, il est intéressant de faire plusieurs rotations avec vos articulations afin de les préparer à l’effort. Lorsque vous commencez vos exercices, ne pratiquez pas directement avec le poids maximum que vous pouvez soulever, mais augmentez progressivement la charge, quitte à commencer à vide, cela permettra de ménager vos articulations.

Et l’étirement dans tout ça ?

Depuis que j’ai commencé la musculation, je n’avais jamais effectué d’étirements en fin de séance, tout simplement parce que je ne savais pas en quoi cela ne consistait ni ce que ça pouvait m’apporter. De plus, il y a peu de personnes qui font des étirements, je ne m’étais jamais posé la question. Cependant en m’intéressant de plus en plus à la musculation et tout ce qu’il y a autour j’ai entendu parler des étirements, et je peux vous dire que je regrette de ne pas l’avoir mis en place plus tôt durant mes premières années de musculation.

Quels sont les intérêts ?

Les intérêts sont multiples. Les étirements permettent d’améliorer votre récupération. Grâce à eux, vos muscles vont retrouver leurs longueurs initiales. De plus, cela permet de supprimer les tensions accumulées dans les muscles et permet un retour au calme après l’entrainement. Enfin, les étirements permettent d’avoir plus de flexibilité au niveau de vos muscles, ce qui permet une plus grande amplitude de mouvement.

Quand s’étirer ?

Il y a quelques précautions lorsque vous réalisez des étirements. Tout d’abord, veillez à ne pas effectuer d’étirement avant l’entrainement, car vos ligaments et vos muscles étant froids, cela risque de créer des blessures. Également, n’étirez pas une partie de votre corps ou vous avez eu une récente blessure, cela risque d’aggraver cette dernière. Lorsque vous vous étirez, veillez à contrôler votre respiration (inspirez et expirez lentement). De plus, ne faites pas de mouvement brusque, mais plutôt lent et progressif afin de ne pas traumatiser vos muscles et vos articulations. Vous pouvez maintenir la position 20 à 30 secondes et répéter le mouvement deux ou trois fois. Nous vous ferons par la suite un article avec des exemples d’échauffement et d’étirement si vous le souhaitez.

 

J’espère que cet article vous a permis d’en savoir un peu plus sur les échauffements et les étirements. Je sais que tout cela ajoute pas mal de temps à vos séances d’entrainement et que vous n’êtes pas forcément motivé à faire des étirements et des échauffements à chaque séance. Mais il faut que vous définissiez votre priorité. Est-ce que votre temps est plus important que votre santé ?

Est-ce qu’il n’est pas préférable d’ajouter 30 minutes à votre séance et ainsi vous évitez des semaines ou des mois d’arrêt dus à une blessure. Personnellement, j’ai une vision de long terme sur la musculation et l’entretien de mon corps et je suis entièrement convaincu que je ne perds pas mon temps en m’étirant et en m’échauffant à chaque séance.

Alors convaincu ?!


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Mehdi

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